©2019 by René Allard. Proudly created with Wix.com

  • Facebook

À propos

Après avoir travaillé dans un milieu très structuré, j’ai senti un grand besoin de liberté et j'ai effectué une réorientation de ma vie professionnelle. Une incursion dans l’univers de la photographie m’a amené à vouloir étendre mes connaissances en arts visuels pour mieux explorer les possibilités de création.

Je consacre présentement la majeure partie de mon exploration à la peinture. Beaucoup de peintres, comme Jean-Paul Riopelle, Paul-Émile Borduas, Marcelle Ferron et Jackson Pollock, ont eu une influence importante lors de mon choix de me diriger vers les arts.  La liberté qu’ils ont prise dans leur travail est un élément significatif pour moi. Ils ont laissé le chemin libre à leur créativité sans se soucier des conventions.

Formation

  • Baccalauréat en arts visuels et médiatiques, UQAM

  • Certificat en arts plastiques, UQAM

  • Perfectionnement en photographie, Collège de photographie Marsan

  • Composition de l’image et travail en chambre noire, Centre des arts Saidye Bronfman

Démarche artistique

Je procède souvent par intuition, par automatisme et je me laisse surprendre par le résultat obtenu. J’accepte que le résultat soit toujours remis en question, car la spontanéité fait partie de ma démarche.  Par la suite, je laisse un peu de temps au tableau pour m’influencer et, selon mon inspiration, je reprends l’action, que ce soit au pinceau ou à la spatule.

 

L'oeuvre est donc fortement affectée par le hasard auquel je laisse une grande place. La gestuelle constitue une autre partie importante de la démarche. Les taches apparaissent et disparaissent selon les impulsions du moment.  Le doute et le risque sont toujours présents dans cette démarche. Le résultat comporte une certaine part d'incertitude et le chaos s’y invite à l’occasion.  

 

"Quand j’hésite, je ne peins pas. Quand je peins, je n’hésite pas."

                                                                   Jean-Paul Riopelle